Navire

De Sea of Thieves Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Un navire à quai

Les navires sont les véhicules utilisés par les joueurs pour naviguer, trouver leurs objectifs et attaquer d'autres joueurs ou ennemis.


Mécanique[modifier | modifier le wikicode]

Un navire sert de base mobile et de centre de commandement, transportant des fournitures, des trésor et d’autres récompenses et objets de quêtes. En plus de fournir un accès mobile aux ressources et Tonneaux des joueurs comme les boites de munition, barils de boulets, baril de bois et barils de vivres. Le navire du joueur sert également comme point de respawn s’il meurt (sauf si celui-ci a coulé, dans ce cas le joueur respawnera sur une île à coté du nouveau bateau). Un nouveau navire est automatiquement crée quand un joueur ou une équipe commence une nouveau partie (en levant l'ancre). Il n’y a aucun coût pour créer un navire de base (idem quand il respawn après destruction). Les personnalisations de navires peuvent être achetés via la monnaie dans le jeu, et une fois possédé par un joueur, elles peuvent être appliquées et échangées sur le bateau autant de fois que le joueur le voudra. La taille maximale d’un équipage est déterminée par la taille du navire. Il n’y a pas de taille d’équipage minimum, un seul joueur peut choisir de commencer un nouveau jeu avec un grand Galion (bien que l’exploitation d’un tel navire seul serait difficile).

Dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Votre navire peut subir des dégâts de multiples sources. La plupart des dégâts subis par le navire peuvent être réparés grâce aux planches - ce qui comprend la coque, la barre, les mâts et le cabestan. Les dommages les plus dangereux sont les trous qui apparaissent dans la coque lorsque ceux-ci commencent à laisser l’eau dans le navire jusqu’à ce qu’il coule. La coque d’un navire peut être endommagée par des boulets de canon, toute collision avec un élément dur (île, rocher, navire, ect), une tempête, des explosions de baril de poudre (attention aux barils de poudre se trouvant au milieu de l'océan en compagnie de trésors et barils) et les incendies (provoqué par la foudre et boulet incendiaire).

Les mâts, la roue et le cabestan d’un navire peuvent chacun subir trois tirs de boulet à canon, chaque coup de canon ayant fait mouche nécessitant une planche pour réparer. Lorsqu’elles sont frappées par un boulet enchainé, ces parties du navire sont directement détruite. Cependant, ces mêmes boulets n’endommagent que très peu la coque d’un navire. Les boulets de canon maudits ne causent aucun dommage au navire, mais ils appliqueront des effets spéciaux au navire ou à l’équipage. Les boulets de canon maudits violets provoquent des effets impliquant le navire lorsqu’il est touché. Les boulets de canon maudits verts provoquent des effets à l’ensemble de l’équipage lorsqu’ils sont touchés.

Le feu peut se propager sur toutes la surface du navire, y compris les mâts, tout niveaux, l’équipement et même sur la vigie. Le feu inflige des dégâts lent en continue. Il faut de 1 à 2 minutes pour qu’une seule parcelle de feu cause 1 point de dommage à une surface de cabestan, de mât, de barre ou de coque. Le feu se propagera à l’infini sur un navire jusqu’à ce qu’il soit arrosé d’eau ou qu'il pleuve. Lorsqu’un aliment est oublié sur un poêle, un incendie sera provoqué. Le feu se d'éclanche par la foudre, les bombes incendiaires ou par l'explosion d'un baril explosif.

Types de navires[modifier | modifier le wikicode]

Sloop
  • Le sloop est un navire de petite taille, adapté à la navigation d'un équipage composé d'un ou deux membres. Il est plus manœuvrable et plus simple à gérer. Son ancre nécessite moins de temps et de force à être relevée, et sa barre nécessite moins de tours.
  • Le brigantin est un navire intermédiaire, idéal pour les équipages de 3 joueurs. Il est plus simple à manier qu’un galion et plus résistant qu’un sloop.
Galion
  • Le galion est un navire plus grand, pouvant accueillir un équipage de 4 membres. Il nécessite un travail d'équipe optimisé pour être manœuvré de manière efficace. Il est plus lent à virer de bord, et nécessite beaucoup de main d'œuvre pour remonter l'ancre, mais il est bien mieux armé et bien plus difficile à couler qu'un sloop.
Spécifications des navires
Caractéristique Sloop Brigantin Galion
Taille de l'équipage 1 ou 2 3 4
Nombre de mâts * 1 2 3
Canons 2 4 8
Tonneaux de boulets de canon 2 3 3
Stock initial de boulets 40 45 45
Stock maximal de boulets 2376 3564 3564
Tonneaux de vivres 2 2 2
Stock initial de vivres 15 15 15
Stock maximal de vivres 2376 2376 2376
Tonneaux de bois 1 1 1
Stock initial de planches 15 15 15
Stock maximal de planches 1188 1188 1188

* Chaque mât est composé d'un ensemble de voiles, de 2 poulies de gestion de la longueur et 2 poulies de gestion de l'angle des gréements.

Éléments à bord[modifier | modifier le wikicode]

  • Ancre : Arrête le navire lorsqu'elle est lâchée. La remonter demande du temps et un ou plusieurs membres d'équipage. L’ancre est actionnée via le cabestan.
  • Arsenal : Permet au joueur de changer d'arme parmi celles dont il dispose
  • Barre : Roue en bois permettant de gérer le gouvernail du navire. Une poignée dorée représente la position neutre, facilement identifiable grâce à un « tong » lorsque la position est atteinte
  • Boussole : Située à droite de la barre, la boussole permet de trouver et de maintenir le cap de son navire lors de la navigation
  • Canons : Armes des navires, ils peuvent être utilisés pour tirer des boulets ou des joueurs
  • Cloche : Élément d'environnement pouvant être sonné
  • Coffre de munitions : Permet de recharger toutes les munitions d'un joueur
  • Coffre d'équipement : Permet au joueur de changer ses équipements
  • Coffre à vêtements : Permet au joueur de changer ses vêtements équipés
  • Harpons : Présents au nombre de deux et situés à l'avant du navire, ils permettent d'harponner à distance et de ramener sur le navire divers objets (coffres, crânes, tonneaux, etc.), des joueurs, ou bien d'autres navires. En outre, ils permettent aussi d'orienter le bateau et de réaliser des manœuvres tel que des virages serrés
  • Tonneaux : Permettent de stocker respectivement différents éléments (vivres, boulets, planches) jusqu'à 1188 pièces par tonneau
  • Prison : Cage où un joueur peut-être enfermé ou libéré grâce à un vote de l'équipage
  • Table à carte : Carte interactive des mers de Sea of Thieves, utilisée pour la navigation
  • Vigie (nid-de-pie) : Poste d'observation situé en haut du plus grand mât des navires
  • Voiles : Utilisent le vent pour manœuvrer le navire, elles peuvent être ajustées en longueur et en angle pour adapter la vitesse

Personnalisation[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent personnaliser leur navire en se rendant sur les quais, au magasin de la charpentière.

Navire Non-joueur[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, les seuls navires non-joueur dans le jeu sont des navires squelettes. Il en existe deux types : Les sloops squelettes et les galions squelettes. ces navires peuvent être vu errant autour des mers avec leurs voiles déchirées et des lanternes bleues et vertes et sont hostiles lorsqu’ils sont attaqués ou approchés.